Thursday, April 18, 2013

Quand j'ai commencé à faire du yoga...

This post is in French....  most other ones are in English...  

L’un de mes endroits favoris pour faire du yoga à l’extérieur, sur le bord de l’eau
Je ne savais pas où ça me mènerait… et je ne soupçonnais certainement pas la transformation qui allait se produire…

Comme vous l’avez peut-être lu dans « Life Happens », j’ai commencé à faire du yoga pour gérer mon stress et tenter de maîtriser ma SP (sclérose en plaques).

Comme me l’a suggéré ma psychologue, j’ai acheté un DVD de yoga et un CD de méditation il y a 7 ans. Puis j’ai commencé lentement, principalement en faisant des étirements, des respirations et de la méditation. J’en faisais pendant 10 minutes par jour… et c’était très demandant! Puis, lorsque je quittais mon tapis, je redevenais ce que j’ai toujours été…

Environ 18 mois plus tard, j’avais besoin d’en savoir plus. Je ne savais pas du tout pourquoi, mais quelque chose était en train de se produire et je voulais en connaître plus sur le yoga. J’ai donc commencé à acheter des livres et plus de DVD. Je lisais sur le yoga et j’ai commencé à faire des asanas au lieu d’étirements et de respirations. Je me sentais tellement bien! J’ai joint un studio et j’ai commencé mon premier cours d’introduction officiel au yoga Hatha. Tout ça combiné a été transformateur. Puis, j’ai commencé à faire des changements dans ma vie. Faire un peu de yoga sur le tapis me faisait sentir bien. Lorsque je n’étais pas sur mon tapis, je lisais beaucoup sur le sujet. C’était comme une obsession! Après un certain temps, j’ai commencé à aligner la personne que j’étais sur le tapis et celle que j’étais hors du tapis.

Pour en faire une histoire courte (si vous avez déjà lu mes autres publications, vous me connaissez un peu plus maintenant), je suis devenue celle que je suis aujourd’hui.

J’adore toujours le yoga!!! Mais le yoga est maintenant une façon de vivre plutôt qu’un exercice comme avant. Oui, je peux toujours être en équilibre renversé, faire la roue, le corbeau ou plusieurs salutations au soleil. Toutefois, ce n’est plus ce que le yoga signifie pour moi. Et ce n’est pas ce que j’aime faire sur mon tapis! Je fais mes routines de yoga la plupart des jours. Ça inclut des exercices de respiration, de la méditation, des asanas pendant au moins 40 minutes. Je me lève autour de cinq heures de matin. Je n’ai pas de routine particulière non plus. Je fais ce que souhaite mon corps, c’est-à-dire plus de respirations lorsque je suis tendue, plus d’étirements quand j’ai marché beaucoup et que mes jambes sont courbaturées, plus de salutations au soleil pour avoir plus d’énergie, plus de flexions arrières quand j’ai besoin d’amour, plus d’arbres si j’ai besoin de m’ancrer davantage. Ça change tous les jours! Je ne peux jamais prédire de quoi ça aura l’air le lendemain, parce que mon corps me dit seulement ce dont j’ai besoin lorsque je suis SUR le tapis! Mais je suis une yogi TOUT le temps… sur le tapis et lorsque je ne suis pas dessus!

Voici la MEILLEURE leçon que j’ai apprise par le yoga : lâcher prise.
Je n’ai pas besoin de savoir exactement quand, où et comment les choses vont se produire…

J’ai aussi appris que lorsqu’on est soi-même et qu’on suit nos idéaux et principes, quand on est honnête avec nous-mêmes et faisons ce que notre cœur désire vraiment, on finit TOUJOURS au bon endroit et au bon moment! Et des choses merveilleuses vont se produire! Les gens sentiront que vous êtes authentiques, vous aimeront et vous respecteront pour ça, même s’ils ne sont pas tout à fait d’accord avec vos idéaux.

Et c’est la leçon la plus importante que j’ai pu apprendre, parce que j’avais tendance à vouloir tout contrôler dans ma vie. J’ai probablement manqué de belles occasions/relations à cause de ça, mais c’est correct. Ça a fait qui je suis maintenant, et m’a emmenée où je suis aujourd’hui!

Ça a été une leçon importante aussi lorsque j’ai décidé d’écrire un livre. Je ne savais pas du tout où ça me mènerait, mais je voulais le faire et j’avais besoin de le faire. À ce jour, près de 3 mois après sa publication, je suis toujours incertaine de la direction que ça va prendre (et je serai probablement toujours incertaine, puisque ça changera avec le temps). Mais j’apprécie l’aventure au lieu de me concentrer sur sa destination, puisqu’il n’y a probablement pas de destination, n’est-ce pas? Une destination, c’est final, ça signifie la fin de quelque chose. Tant que j’apprécie l’aventure, je vais quelque part… et qui doit savoir où, vraiment? Les surprises sont GÉNIALES! Tant que j’apprécie l’aventure, Life Happens est en vie… et on en parle! Et j’ai la chance d’en parler et de faire ce que j’aime faire encore plus : parler et écrire sur le yoga, la méditation, en plus du changement d’alimentation et de style de vie!

Voici un petit résumé de cette publication, selon moi :

1) Apprenez à LÂCHER PRISE!!! (Vous n’avez pas besoin de tout contrôler et contrôler tout le monde… et de toute façon, c’est impossible. C’est une fausse impression!!!)
2) Faites ce que vous aimez vraiment!!! (La vie est courte, alors pourquoi la gaspiller avec des choses qui n’importent pas vraiment?)
3) Appréciez l’AVENTURE… il n’y a pas de destination! (D’accord, il y en a une, et nous avons tous la même!!!)

Et laissez-vous guider par ma citation favorite de Gandhi (c’est mon mantra et je me le répète plusieurs fois par jour. Elle est partout dans ma vie, même Life Happens commence avec elle!) :


« Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde. »


Et vous, par rapport à quoi devez-vous lâcher prise? Quelle aventure appréciez-vous particulièrement?

Un merci tout spécial a ma traductrice bénévole Viviane Cauden.  Voici ses coordonnées...




love and peace,
nath
xox

www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1

No comments:

Post a Comment