Thursday, April 4, 2013

Malentendu sur le minimalisme et ses adeptes



(for my English readers - this is Thursday's French post... it is a translation from yesterday's post: Misconception on minimalism)

Dans cette publication, je voudrais parler de certains malentendus autour des minimalistes... et pour être franche, moi aussi j'ai pensé cela avant de bien connaître le principe... alors donnez moi une chance de m'expliquer...

1) Les minimalistes sont "cheap"
2) Les minimalistes vivent pauvrement
3) Les minimalistes ne peuvent prioriser leur dépenses d'où leur constant manque d'argent
4) Les minimalistes ne veulent pas faire partie de cette société
5) Les minimalistes sont ennuyeux

et tout ceci n'a pas besoin d'être adressé séparément... c'est en fait une seule et même chose!!!

Premièrement nous ne sommes pas "cheap" et nous ne vivons pas pauvrement... Ne pas avoir une maison pleine de trucs, un garde-robe plein de vêtements, un garde-manger plein de nourriture, un agenda rempli, un horaire chargé, une longue liste de trucs à faire n'est pas vivre pauvrement ou être "cheap"...

La richesse peut aussi être trouvée dans la simplicité...

Je paierai avec plaisir:

6$ pour un Chai Latte chez Starbucks...
140$ pour des bottes d'hiver faites au Québec ou je vis...
16$ pour une tasse du commerce équitable pour y boire mon thé...
40$ pour un t-shirt fait de cotton organic et fabriqué au USA...
5$ pour des fraises organiques, de la saison et de ma région...

et la liste continue...  vous comprenez?

nous ne vivons pas pauvrement... nous préférons payer plus pour des choses qui nous tiennent à coeur que peu pour un paquet de truc qui ne nous disent rien... nous allons avec la qualité au lieu de la quantité... la qualité n'est pas synonyme de "cheap" ou de pauvreté...

bien entendu une chambre comme la mienne qui ne contient qu'un bureau 4 tiroirs, un lit double (pas queen ou king - juste double), une chaise et une table de nuit peut paraître vide pour certains... mais je n'ai vraiment besoin de rien d'autre dans ma chambre! 

Nous ne "manquons pas d'argent"... en fait la plupart du temps nous avons moins de dettes que la moyenne des citoyens...  et plusieurs d'entre nous n'ont aucune dettes et vivont sans carte de crédit...  

Saviez-vous que 91% des gens qui font une demande de faillite le font à cause de cartes de crédits?   Vivre sans carte de crédit est possible...  on a besoin de planification mais c'est possible!

Et à propos des priorités...C'est quoi prioriser ses dépenses?  Avoir une maison, une voiture de luxe, plein de vêtements, faire plusieurs voyages par années?  Qui dit que ce sont les bonnes priorités?  Les priorités sont personnelles...  il n'y en a pas de bonnes et de mauvaises...

cependant...

l'empreinte moyenne d'émission de CO2 par année est de 27 tonnes au USA
dans le monde, chaque habitant utilise en moyenne 5.5 tonnes de CO2/ année
un minimaliste vegan a une empreinte moyenne de 3 tonnes de CO2/année

il n'y as pas de vrai ou de faux dans les priorites mais certains modes de vies endommangent pas mal moins notre belle planète que d'autres... 
Non je n'ai pas de maison ou de voiture...  ceci diminue mon empreinte de carbone de beaucoup!
Je ne mange aucun produit animal... diminue encore davantage...
et je n'achète pas de chose à moins d'en avoir vraiment besoin...

Ces décisions, ces priorités sont celles qui me font sentir bien...  je les prends pour moi mais aussi pour faire partie de cette société... et non m'en exclure! En utilisant moins de ressources, j'en laisse plus pour les autres... plus pour les générations à venir...

Ca peut paraître ennuyeux pour certains... mais honnêtement...

Je préfère faire une randonnée à vélo avec mon fils et mon mari, s'assoir sur une couverture dans un parc et manger des fruits, légumes, noix et un morceaux de pain tout en écoutant les enfants jouer et le chant des oiseaux que de m'assoir dans un resto chic et bruyant, sans air, sans soleil et sans savoir ce qui compose mon repas...

Je préfère prendre le bus pour aller au travail ou faire des courses que d'être prises dans le traffic et stresser...

Etre minimaliste n'est ni "cheap", ni pauvre, ni ennuyeux.. C'est une question de priorités.. une question de ne pas vouloir utiliser toutes les ressources de la terre immédiatement et en laisser pour les générations à venir... c'est une question de ne pas vouloir être stressé avec trop en trop peu de temps...  une question de vouloir profiter de la vie... au lieu de la subir...

Comme le dit Antoine de St-Exupery: " Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais l'empruntons à nos enfants"

Pouvons nous faire en sorte qu'il leur reste quelque chose?

Ne nous regardez pas comme des "weirdos" ou "cheapos" ou des gens ennuyeux... prenez le temps de nous connaître avant de vous faire une opinion...








love and peace,
nath
xox

www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1

No comments:

Post a Comment