Thursday, May 9, 2013

Ma vie!

This blog is a French translation of "My life" published a few weeks ago.... Thursday is French day!
 



Les commentaires que je reçois le plus de la part des gens qui ont lu « Life Happens » sont 1) que je suis vraiment forte et 2) que je dois faire beaucoup de sacrifices.

Malheureusement, je ne le vois pas vraiment comme ça et ces commentaires me surprennent toujours.

Pour 1) être très forte… Je ne l’avais jamais réalisé avant d’avoir reçu ce commentaire. Sérieusement! Je ne me suis jamais posé cette question à travers tout ça. « Suis-je une femme forte? » J’ai seulement fait ce que je devais faire, ce que je sentais que je devais faire. Je ne sais pas ce qui m’a poussée à tout faire ça. Pourquoi est-ce que je l’ai fait où tant de personnes ont laissé tomber? Je pense que c’est en partie parce que je ne voulais pas être malade. Je ne voulais pas être un poids pour mon mari et pour mon fils. Je ne voulais pas finir comme ça aurait pu l’être. J’étais trop jeune. Je suis aussi très têtue. Je peux en faire beaucoup pour prouver que quelqu’un a tort! Mais dans ce cas, c’est devenu très utile! J’étais aussi terrifiée, et c’est incroyable ce que la peur peut faire. Quand on se bat pour sa vie! Je me suis sentie comme si je n’avais aucun choix. Et je pense aussi que tout le monde PEUT le faire et DOIT le faire! Pourquoi laisser tomber? Pourquoi croire ce que les médecins disent? Pourquoi écouter ceux qui vous disent qu’il n’y a rien à faire? Ce n’est pas leur choix. C’est à vous de décider. Et il y a tant d’histoires de personnes comme moi qui ont vaincu leur maladie chronique alors qu’il n’y avait aucun espoir. Un cancer quand la chimio était inutile… Je ne suis pas la seule, et c’est cette idée qui m’a supportée. Je pense que je suis aussi un peu compétitive. Ça aussi ça a été très utile! Et si ces personnes ont pu le faire, pourquoi pas moi?

Alors jusqu’à maintenant, même si je le prends comme un compliment, je ne me vois pas comme une personne plus forte que vous qui lisez mon blogue ou Life Happens. Peut-être que certains d’entre vous manquent seulement d’outils et de marche à suivre… C’est pour ça que Life Happens est là! Pour vous donner une piste, un endroit où regarder et un rayon d’ESPOIR!

Maintenant, pour le commentaire 2) que j’ai dû faire beaucoup de sacrifices! Je n’en suis pas si certaine. La définition de sacrifice est d’abonner quelque chose qui vous tient à coeur. Est-ce vraiment un sacrifice si ce que vous abandonnez n’est pas si important? Si ce que vous avez abandonné ne vous manque pas? Si ce que vous avez abandonné vous a rapporté de l’amour, de la paix et la santé?
Voici ce que j’ai abandonné pour retrouver ma vie et ma santé :

La viande
et éventuellement les produits laitiers, puisque depuis que le livre est sorti je suis devenue végétalienne.
Les biens – une grosse maison, une voiture, des meubles, des vêtements, des objets…
La dépendance d’acheter plus de biens
La dépendance à l’argent pour être heureuse
Le manque de discipline

Et j’ai échangé tout ça pour :

Une meilleure alimentation
Plus de temps
Pas besoin de faire un travail pour avoir un gros revenu – être capable de choisir un travail
Le bonheur trouvé dans chaque moment libre de la vie
La discipline – avoir ce que je veux – ma santé et la tranquillité d’esprit!
La discipline pour développer une pratique de méditation et de yoga tellement gratifiante!

Est-ce que ce sont des sacrifices? Est-ce que ces choses me manquent vraiment? NON! ABSOLUMENT PAS! Je suis tellement mieux sans.

Certains diront que je ne peux pas aller dans des places « normales » ou magasiner si j’ai une mauvaise journée ou encore inviter des gens chez moi parce que j’habite dans un petit appartement ou faire un voyage en voiture…

Je tiens à dire que je PEUX faire ces choses, si je le voulais vraiment. Mais je CHOISIS de ne pas les faire!

Mais je ne veux pas faire ces choses. Je peux aller partout où je veux aller. Il y a presque toujours un choix pour les végétaliens. Si j’ai une mauvaise journée, je préfère aller à la maison et avoir un câlin de mon mari et de mon fils. Je préfère ça de loin à aller magasiner! Je peux recevoir des personnes à la maison, mais on ne peut pas avoir un souper quatre services à ma table à manger. Mais il y a assez d’espace sur le plancher pour s’asseoir ou rester debout et parler! J’ai déjà eu une voiture et les voyages en voiture m’ont toujours rendue malade! J’aime mieux marcher ou faire du vélo!

C’est ma vie. Je ne la vois pas comme un sacrifice. J’ai fait des choix et personne ne m’a forcée. Mais les résultats sont si GÉNIAUX que je n’y pense presque pas. Et souvenez-vous, je n’ai pas réalisé tout ça en une seule nuit. Ça a pris des années. C’était un processus très lent. Je m’encourageais à chaque étape qui me faisait sentir mieux. Alors, pourquoi arrêter? Allons à la prochaine étape! Si j’arrive à une étape qui ne me rend pas heureuse, je ne la ferai pas!

Par exemple, j’ai été végétarienne pendant presque 6 ans et je voulais être végétalienne pendant 2 ans avant de le faire. Parce qu’avant, cette étape m’était inconfortable. Je l’ai fait récemment.

Alors en fin de compte, peut-être que j’ai l’air d’une femme forte qui fait beaucoup de sacrifices. Mais ce n’est pas comment je me vois. Et c’est ce qui me permet de continuer. Si vous voyez ça comme un sacrifice ou la perte de quelque chose, c’est intolérable! Vous devez voir le verre à moitié rempli! Un point c’est tout!
 
La traduction est de Viviane Cauden
 
 
love and peace,
nath
xox
www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1
 

No comments:

Post a Comment