Thursday, June 13, 2013

Pourquoi est-ce si difficile d'être minimaliste?

For my English reader, this is the French version of the post I made in English earlier today!
 


Et avant que vous disiez quoi que ce soit... Oui je trouve encore ça difficile parfois! Et non je ne suis pas tombée sur la tête!!! :-)
Et oui je pratique le minimalisme depuis 6 ans... mais c'est un processus continu....  un style de vie... et c'est différent!  Alors, comme tout ce qui va à l'encontre de la majorité...  ce n'as pas toujours facile!!!

Il y a quelques raisons pour ça...

Un sentiment que TOUT les humains ont a un moment ou un autre de leur vie est l'envie et/ou la jalousie... et je ne suis pas fière de le dire ( pour plusieurs raisons autres que celle-ci) mais je suis HUMAINE! Alors oui, il m'arrive parfois, d'envier les autres...  par example une piscine par une journée chaude et humide... ou une voiture lors de pluies abondantes... ou une longue liste de "to-do" pour les jours ou je préfèrerais "faire" au lieu "d'être"...

Qu'est-ce que je fais avec ça?  Je me rappelle simplement que moi aussi j'ai déjà eu ces choses... que j'ai choisi de ne plus les avoir... qu'au delà de la baignade dans la piscine, il y a l'entretien de celle-ci... le temps et l'$ que ça demande... qu'au lieu de stresser dans le traffic, d'avoir des paiements de voiture et des entretiens et réparations, j'ai choisi la liberté du transport en commun...  avoir la chance d'être avec le monde, pas stressée, capable de lire durant le trajet... je l'ai choisi!!!  Ca ne m'a pas été imposé!!! Même chose pour la longue liste de "to-do"... j'en avais assez de toujours avoir des items non-faits...  ça me mettait un stress dont je n'avais pas besoin ni envie... Alors j'ai laissé aller des obligations, des tâches, des items "to-do"...  je les ai échangé pour la liberté... pour plus de temps libre... c'était mon choix! Et 99% du temps je suis OK avec!!!

Une autre raison pourquoi c'est difficile est la publicité!!!! Pourquoi est-ce que les compagnies dépensent des milliards de dollars chaque années sur la publicité?  Pour vous convaincre que vous avez absoluement besoin de quelque chose!!!  Que si vous ne vous le procurez pas, vous êtes moins bien que celui qui l'a fait! Et ne le prenez pas mal... Je ne dis pas que tout ceci est complètement "mal"...  après tout nous avons tous à un moment ou un autre besoin de quelque chose....  nous ne pouvons pas nous promener nu, nous avons besoin d'un lit pour dormir, d'une table pour manger, du savon pour se laver et de la nourriture...  mais devons-nous constamment etre rappelé de ces besoins? Avons nous besoins de toutes ces choses à tout moment de la journée? Dois-je me sentir mal si je ne me procure pas un item? Les annonces sont partout...  à la télé, dans le bus, le métro sur les panneaux publicitaires...  c'est même livré directement chez nous sans que nous le demandions... on ne peut même pas regardé un vidéo sur You Tube sans avoir une publicité au préalable... Je pense que c'est un peu exagéré!

Aussi, parfois, lorsque je suis seule à la maison, j'ai l'impression que je suis la seule idiote (avec mon mari) dans ce bateau du minimalisme.... même si je sais que nous sommes de plus en plus...  mais lorsque je ne sais pas trop quoi faire, ouvre la télé et tombe sur un publicité...  qui me "vend" une autre chose dont je devrais avoir besoin mais qui ne sonne rien en moi...la plupart du temps... mais cette journée là oui... a cause de humeur...  je me demande a quoi ça sert tout ça?  Pourquoi je me prive de toutes ces choses si je suis la seule à le faire?  Quel impact ça a?  Mais tout à coup je réalise que je ne suis pas seule... que j'écris pour vous plusieurs fois par semaine et que je dois montrer l'example...  je dois "walk the talk" comme on dit... Et puis je pense que toutes ces choses ne me rendent pas plus heureuse en bout de ligne... lorsque je ne les utilise plus (après quelques heures), elle deviennent un fardeau... une obligation... et je veux le moins d'obligations possible!  Je veux être libre... autant qu'on puisse l'être dans cette société...

Ma dernière faiblesse est quand je passe un moment difficile...  c'est facile de me rassurer ou de me faire sentir bien en achetant une nouvelle robe, des chaussures ou un cadres... je l'ai fait si longtemps... et si souvent... alors j'y retourne naturellement! A moins que je me parle... parce que je sais dans le fond que ce sentiment passe rapidement et que le malaise revient... et que le problème demeure tant que je ne l'ai pas adressé... je ne peux le cacher derrière une robe!!!

Alors oui je trouve ça difficile parfois...  mais ça arive de moins en moins...  et ça ne dure pas aussi longtemps... et je peux me parler et me rappeler pourquoi je fais ça!!! Parce que j'ai des buts précis et je connais mes objectifs... et c'est ce qui me garde centré...

Et vous? Avez-vous essayé le minimalisme? Est-ce que ça fonctionne pour vous? Depuis combien de temps le pratiquez-vous? Qu'est-ce qui vous motive?

(ceci est ma propre "traduction" alors excusez mes erreurs...)

I am always happy to hear from you... do not hesitate to contact me!!!

Don't forget to check out my Facebook page.... or personal profile... connect with me on twitter or google +...

love and peace,
nath
xox
www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1

No comments:

Post a Comment