Thursday, May 2, 2013

1 de chaque - le minimalisme et les enfants!

Une décoration dans mon bureau au travail
Récemment, je suis tombée sur quelques articles à propos du minimalisme qui parlait du fait que d'avoir un seul objet de chacune des catégories d'objets que nous avons était formidable...  et ça m'a fait réfléchir...comme toujours!

Dans ma quête du minimalisme...  que je crois toujours terminée mais qui ne l'est jamais... j'ai donné beaucoup d'objets que j'avais en double ou en triple... ou voir même plus!

Il est important de savoir que nous ne sommes que 3 chez nous!

Nous avons:

Une table pour les repas
Un lit pour mon garçon et un pour moi et mon mari (double) - pas de lit d'extra
Un set de drap par lit
Une couverture chaude pour les mois froids de l'hiver par lit
Un bureau par chambre à coucher pour y mettre les vêtements
Une table de nuit par lit
Une chaise-fauteuil dans la chambre de mon fils
Une "doudou" près du fauteuil pour ces soirées très froides passées à écouter un bon film
Une serviette de bain chaque
Une serviette de plage chaque
Un fauteuil qui peut nous assoir comfortablement tous les 3
Une chaise berçante dans le salon
Un meuble télé
Un meuble pour séparer notre double pièce qui contient nos décorations telles Ganesh, Boudha, bol de prière, Yogi qui pleure... 
Un pupitre pour le travail et les devoirs
Une chaise de méditation dans le bureau
Une télé
Un ordinateur
Une station pour iPod/iPhone
Un iPhone pour moi
Un cellulaire pour mon mari (pas de téléphone maison)
Un iPod pour mon fils
Un de chaque des chaudrons requis pour la cuisson
Un de chacun des ustensils requis pour faire la cuisine - mais j'ai 2 cuillière de bois!
Un vélo chaque puisque c'est notre mode de transport durant les beaux mois

je pense que ce n'est pas si mal...  mais à quelques endroits je ne peux me contenter d'un seul item...

1) 3 chaises autour de la table à manger qui est ronde

2) tout ce qui sert à prendre les repas: assiettes, bols, verres, ustensils..  j'ai gardé 3 de chaque... excepté pour une sorte de bol que nous utilisons beaucoup  (nous en avons gardé 6) de même que pour les ustensils (gardé 6 de chaque).  J'ai aussi 4 tasses à café reçues en cadeau à Noel...  ça brise la règle de 3 mais bon...  les règles sont aussi faites pour être brisée et la personne qui me les a donné ne connaissait pas ma règle de 3!

3) Les vêtements - mais nous n'en avons pas beaucoup - la liste de mes vêtements est disponible sur d'autres publications.... mais pour chaque saison, je me tiens entre 30-40 items.... sans compter les vêtements de sports, de maison et les manteaux pour dehors.  Ces morceaux couvrent le travail, les sorties et les week end relax!

4) CD et DVD - ma collection est très petite... presque tous mes CD sont sur mon iPhone... sauf quelques uns...  et pour les films je n'en ai qu'un seul...  les autres CD et DVD sont à mon fils. 

5) Livre - j'en ai peut-être un trentaine (incluant les livres de cuisines)... que je tiens à garder car j'y retourne régulièrement... et ils me servent de références.

Je pense que ce n'est pas si mal....  c'est le minimum que je suis prête à aller maintenant... j'aime et j'utilise tout le reste de mes choses...  rien n'est inutile ou gardé pour les mauvaises raisons...

Et maintenant une petite note à propos des enfants et le minimalisme...  Certains grandissent de cette façon... et d'autres comme le mien le "deviennent" parce que maman choisi de la faire....  maintenant, je ne crois pas à forcer mon garçon à le devenir aussi... il a 12 ans!  Après avoir cherché l'opinion de plusieurs personnes sur le sujet, j'ai décidé de le laisser aller à son rythme...  oui il fait du ménage et a beaucoup épuré sa chambre.... autant que je le voudrais?  Non... mais c'est SA chambre et ce sont SES affaires...  et c'est à lui de décider...  je veux le responsabiliser...  et non le forcer! Il demande beaucoup moins de trucs qu'avant! C'est un grand pas....  il a donné beaucoup de ces jouets aux enfants qui n'en ont pas... et je suis fière de lui et il le sait.  Le respect est important pour moi... alors je respecte ses choix... et en échange il apprend à respecter les miens...  et à devenir responsable.  Il apprend par l'example! Je crois que ce soit la meilleure chose... et voici une phrase qui m'avait beaucoup fait réfléchir:

"pour apprendre à ne plus avoir, les enfants doivent avoir eu"...  j'ai vu ceci quelque part sur internet et ça m'a semblé logique!

Et vous?
Considèreriez vous donner ce que vous avez en double ou triple sans aucune raison?
Combien de truc avez-vous VRAIMENT besoin?

love and peace,
nath
xox
www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1


No comments:

Post a Comment